MENTION COMPLÉMENTAIRE ASSISTANCE CONSEIL VENTE À DISTANCE

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Formation post-Baccalauréat

Recrutement (voir schéma)

  • Titulaire d’un Bac Pro Commerce ou Vente
  • Titulaire d’un Bac technologique

Contenu de la formation

Enseignement général

  • Anglais professionnel

Enseignement professionnel

  • Relation client
  • Communication écrite
  • Technologie de l’information et de la communication
  • Environnement économique et juridique de la relation à distance

La formation se caractérise par une forte alternance entre la formation en établissement et la formation en milieu professionnel

Des modules de mise à niveau permettent d’accéder, en fonction des résultats, en seconde année de BTS Négociation Relation Clientèle en partenariat avec le Lycée Gaston Berger Lille

Formation en milieu professionnel

Durée : 17 semaines sur 1 an

Missions : vendre un produit ou un service ; assurer le suivi des clients : accueillir, conseiller la clientèle ;
fournir une assistance technique. Ces missions
nécessitent exclusivement l’utilisation du téléphone et des outils liés aux technologies de l’information et de la communication

Entreprises d’accueil: Les entreprises concernées relèvent de secteurs d’activité très divers :
télécommunications, administrations, collectivités territoriales et services publics, assurances, banques, transport, distribution, vente directe et par correspondance… qui intègrent dans leurs structures un service dédié à la gestion de la relation client. Il existe également des prestataires de services spécialisés (plateformes téléphoniques, centres d’appels autonomes…)

Suivi: l’élève est suivi pendant ses périodes de
formation en milieu professionnel par l’ensemble de l’équipe pédagogique

Évaluation: chaque période est sanctionnée par un bilan individuel établi conjointement par le tuteur, l’équipe pédagogique et l’élève

Aptitudes professionnelles

  • Goût du contact, des relations humaines et du travail en équipe
  • Culture générale
  • Curiosité
  • Mobilité
  • Disponibilité (capacité d’adaptation aux horaires des entreprises de vente à distance, des centres d’appels)
  • Réactivité
  • Intérêt certain pour l’informatique

Débouchés

Poursuite d’études:

BTS

Emploi:

Le titulaire de la Mention Complémentaire Assistance, Conseil, Vente à Distance (MC ACVD) assure, en utilisant les technologies de l’information et les techniques de communication, la gestion de la relation « client ». Il peut être amené à vendre, fournir une assistance technique ou assurer le suivi des clients

En réception d’appels, il peut renseigner des clients sur un produit ou un service ou bien répondre à leurs réclamations. Il contribue ainsi à les fidéliser

En émission d’appels, il contacte les clients ou les prospects dans le cadre d’opérations de qualification de fichier, de sondage ou bien de vente de produits ou de prestations

  • Télé-opérateur
  • Gestionnaire d’appels
  • Télé-enquêteur
  • Chargé d’assistance clientèle et conseiller technique
  • Son travail peut également s’effectuer par messagerie électronique, voire en visioconférence.
  • Le titulaire de la MC peut être téléopérateur, télévendeur, conseiller de clientèle ou assistant téléphonique.