CAP EMPLOYÉ DE VENTE SPÉCIALISÉ PRODUITS COURANTS Option B : produits courants

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Recrutement (voir schéma)

3e de collège ou 3e Prépa pro ou 3e Segpa

Contenu de la formation

Enseignement général (15 h hebdomadaires)

  • Expression française
  • Histoire-géographie
  • Mathématiques
  • LV1 (Anglais)
  • Éducation physique et sportive
  • Arts appliqués

Enseignement professionnel (18 h hebdomadaires)

  • Réception des produits et mise à jour des stocks
  • Aide au suivi de l’assortiment
  • Vente ; accompagnement de la vente
  • Économie-droit
  • Prévention-santé-environnement
  • PPCP (projet pluridisciplinaire à caractère professionnel)

Formation en milieu professionnel

Durée: 16 semaines sur 2 ans

Missions: accueillir et conseiller les clients ; vendre ; assurer des services complémentaires

Entreprises d’accueil: commerces de détail non alimentaires ou en entrepôt chez les grossistes ; équipement de la maison (photo, vidéo, son, jardinage, bricolage…) ; équipement de la personne (vêtements et accessoires, lingerie, chaussures, bijouteries, parfumeries) ; articles de sports et de loisirs ; produits liés à la vente en animalerie

Suivi: l’élève est suivi pendant ses périodes de formation en milieu professionnel par l’ensemble de l’équipe pédagogique

Évaluation: les activités réalisées en entreprise font l’objet d’une évaluation prise en compte pour
l’obtention du diplôme

Examen : contrôle en cours de formation

Aptitudes professionnelles

  • Présentation soignée
  • Dynamisme
  • Sens du relationnel
  • Autonomie
  • Rigueur
  • Écoute
  • Esprit d’équipe
  • Initiative

Débouchés

Poursuite d’études:

(directement en classe de 1ère Bac Pro sous réserve d’obtention du CAP et d’un bon dossier scolaire)

Bac Pro commerce

Emploi:

Auprès du client : Le titulaire du CAP EVS Option B, sous l’autorité du commerçant ou du responsable du point de vente ou du rayon, accueille et informe le client, lui présente les caractéristiques techniques et commerciales des produits, le conseille et conclut la vente ; il propose des services d’accompagnement et contribue à la fidélisation de la clientèle

Gestion des produits : il réceptionne et contrôle la marchandise, il assure la préparation et la mise en valeur des produits et veille à leur expédition

Point de vente : il étiquette les produits, applique les protections antivols, collabore à la réalisation des vitrines et participe à l’inventaire et à la mise en place des opérations de promotion et des soldes

Vendeur(se) en boutique ou en magasin