BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL VENTE

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PROSPECTION NÉGOCIATION SUIVI DE CLIENTÈLE

Recrutement (voir schéma)

  • 3e de collège ou 3e prépa pro
  • Orientation de LEGT
  • Titulaire CAP du même secteur (sous certaines conditions)

Contenu de la formation

Enseignement général

  • Expression française
  • Histoire-géographie
  • Mathématiques
  • LV1 (Anglais, Allemand)
  • LV2 (Anglais, Allemand, Espagnol)
  • Éducation physique et sportive
  • Arts appliqués
  • Accompagnement personnalisé

Enseignement professionnel

  • Prospection (recherche de nouveaux clients)
  • Communication, vente ; négociation et suivi de clientèle
  • Économie-droit
  • Prévention-santé-environnement
  • Accompagnement personnalisé

 

Formation en milieu professionnel

Durée : 22 semaines sur 3 ans

Missions : prospecter ; vendre ; négocier ; assurer le suivi de clientèle

 Entreprises d’accuei l: agences immobilières, agences de voyage, concessions automobiles, organismes
financiers, mutuelles assurances, entreprises de services à la personne, entreprises de vente de
menuiseries (portes, fenêtres…), grossistes, entreprises d’événementiel, entreprises de prestation de services (location de véhicules, nettoyage industriel, maintenance informatique)…

Suivi : l’élève est suivi pendant ses périodes de formation en milieu professionnel par l’ensemble de l’équipe pédagogique

Évaluation : les activités réalisées en entreprise font l’objet d’une évaluation prise en compte pour
l’obtention du diplôme

En cours de cycle (fin de 1ère), l’élève passe les épreuves de la certification intermédiaire (BEP MRCU)

Aptitudes professionnelles

  • Présentation soignée
  • Dynamisme
  • Sens du relationnel ; aptitude à la communication
  • Autonomie
  • Initiative
  • Adaptabilité
  • Disponibilité
  • Rigueur

Débouchés

Poursuite d’études:

  • BTS Négociation et relation client
  • BTS Assistant de gestion PME-PMI
  • BTS Management des unités commerciales
  • BTS Professions immobilières
  • Mention complémentaire de niveau IV (Assistance
    Conseil Vente à Distance)

Emploi:

Le titulaire du Bac Pro Vente travaille généralement comme attaché commercial salarié d’une entreprise, avec le statut de VRP

L’activité du titulaire d’un Bac Pro Vente consiste à : prospecter la clientèle potentielle ; négocier des
ventes de biens et de services ; participer au suivi et à la fidélisation de la clientèle dans le but de
développer les ventes dans l’entreprise

  • Attaché(e) commercial(e)
  • Télévendeur(euse)
  • Animateur(trice) des ventes