BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ACCUEIL RELATION CLIENTS USAGERS

Accueil / Nos Formations/ BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ACCUEIL RELATION CLIENTS USAGERS

Recrutement (voir schéma)

  • 3e de collège ou 3e prépa pro
  • Orientation de LEGT
  • Titulaire CAP du même secteur (sous certaines conditions)

Contenu de la formation

Enseignement général

  • Expression française
  • Histoire-géographie
  • Mathématiques
  • LV1 (Anglais, Allemand)
  • LV2 (Anglais, Allemand, Espagnol)
  • Éducation physique et sportive
  • Arts appliqués
  • Accompagnement personnalisé

Enseignement professionnel

  • Accueil téléphonique et accueil physique
  • Gestion de l’espace accueil et qualité du service rendu Vente de services ou de produits associés à l’accueil
  • Activités administratives
  • Économie et droit
  • Prévention-santé-environnement
  • Accompagnement personnalisé

Formation en milieu professionnel

Durée: 22 semaines sur 3 ans

Missions: accueillir et informer en face à face et au
téléphone ; réaliser des opérations commerciales dans la vente de produits ou services ; réaliser des activités
administratives

Entreprises d’accueil: entreprises, administrations, associations ; organisations marchandes ou non marchandes ; centres de loisirs, de sport, de bien être ; transports (gares, aéroports, réseaux urbains) ; agences d’événementiel (salons, congrès, séminaires, spectacles)…

Suivi: l’élève est suivi pendant ses périodes de formation en milieu professionnel par l’ensemble de
l’équipe pédagogique

Évaluation: les activités réalisées en entreprise font l’objet d’une évaluation prise en compte pour
l’obtention du diplôme

En cours de cycle (fin de 1ère), l’élève passe les épreuves de la certification intermédiaire (BEP MRCU)

Aptitudes professionnelles

  • Présentation très soignée
  • Dynamisme
  • Sens du relationnel ; aptitude à la communication
  • Autonomie
  • Amabilité
  • Adaptabilité (horaires irréguliers)
  • Disponibilité
  • Rigueur

Débouchés

Poursuite d’études:

  • BTS Management des unités commerciales
  • BTS Négociation et relation client
  • BTS Tourisme
  • Mention complémentaire de niveau IV (Assistance Conseil Vente à Distance ; Accueil réception ; Accueil dans les transports)

Emploi:

Le titulaire du Bac Pro Arcu exerce dans toutes les organisations susceptibles de recevoir des visiteurs, des clients, des usagers et du trafic téléphonique.
Il accueille, dirige et conseille les clients
Il traite les demandes en face à face ou par téléphone, évalue la satisfaction de l’interlocuteur, prend en charge les réclamations. Il a également des compétences commerciales ; il connaît les caractéristiques de la clientèle, sait vendre des services ou produits et participe à la fidélisation de la clientèle

  • Agent d’accueil dans les transports
  • Agent d’accueil
  • Téléconseiller(ère), standardiste
  • Agent d’escale