PROTOCOLE SANITAIRE

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PROCOLE SANITAIRE

 

Depuis le 11 mai 2020, les écoles et établissements scolaires ont progressivement rouvert dans le cadre de protocoles sanitaires arrêtés par les autorités sanitaires. Le présent protocole s’applique pour la rentrée scolaire 2020 / 2021 en s’appuyant notamment sur l’avis rendu le 7 juillet par le Haut conseil de la santé publique (HCSP).

 

La circulaire de préparation de la rentrée scolaire de septembre 2020 rappelle l’objectif social d’accueillir un maximum d’élèves et prévoit de ce fait des adaptations en fonction de l’évolution spatiale ou temporelle de la situation épidémique :

 

·        Le principe est celui d’un accueil de tous les élèves, à tous les niveaux et sur l’ensemble du temps scolaire, dans le respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires.

  • Dans l’hypothèse où la situation sanitaire exigerait des mesures plus strictes, du fait d’une circulation active du virus sur tout ou partie du territoire national, un plan de continuité pédagogique sera mis en place pour assurer l’enseignement à

 

Le présent protocole repose sur les prescriptions émises par le ministère des Solidarités et de la Santé au vu des avis rendus par le Haut conseil de la santé publique ainsi que sur les dispositions législatives et réglementaires en vigueur. Il est destiné aux collectivités territoriales, aux services déconcentrés de l’État, aux personnels de direction ainsi qu’à l’ensemble des membres de la communauté éducative. Les mesures à prendre nécessitent de tenir compte du contexte propre à chaque école ou établissement.

 

L’ensemble de ces mesures s’applique également aux autres lieux de travail notamment les centres médico- scolaires ou les centres d’information et d’orientation.

 

La mise en œuvre de ces prescriptions nécessite une collaboration très étroite entre les services de l’éducation nationale et les collectivités territoriales.

 

Préalable

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école, au collège ou au lycée en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. De même, les élèves ayant été testés positivement au SARS-Cov2, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque ne doivent pas se rendre dans l’école ou l’établissement scolaire. Ils en informent le directeur ou le responsable d’établissement2. Les personnels doivent s’appliquer les mêmes règles. L’accès des accompagnateurs aux bâtiments scolaires n’est pas interdit. Il doit néanmoins se limiter au strict nécessaire et se faire après nettoyage et désinfection des mains. Ils doivent porter un masque de protection et respecter une distanciation physique d’au moins un mètre.

 

Les règles de distanciation physique

 

 

Dans les espaces clos (salles de classe, ateliers, bibliothèques, réfectoires, cantines, internats, etc.), la distanciation physique n’est pas obligatoire lorsqu’elle n’est pas matériellement possible ou qu’elle ne permet pas d’accueillir la totalité des élèves. Néanmoins, les espaces sont organisés de manière à maintenir la plus grande distance possible entre les élèves notamment dans les salles de classe et les espaces de restauration.

 

 

Dans les espaces extérieurs, la distanciation physique ne s’applique pas.

 

L’application des gestes barrière

Les gestes barrières doivent être appliqués en permanence, partout, et par tout le monde. À l’heure actuelle, ce sont les mesures de prévention individuelles les plus efficaces contre la propagation du virus.

 

 

 

Le lavage des mains

 

Le lavage des mains est essentiel. Il consiste à laver à l’eau et au savon toutes les parties des mains pendant 30 secondes. Le séchage doit être soigneux si possible en utilisant une serviette en papier jetable, ou sinon en laissant sécher ses mains à l’air libre. Les serviettes à usage collectif sont à proscrire.

 

À défaut, l’utilisation d’une solution hydroalcoolique peut être envisagée.

 

  • à l’arrivée dans l’établissement : le lavage des mains est demandé à chaque élève et personnel
  • à l’entrée en salle de cours, chaque élève et chaque personnel utilise le gel hydroalcoolique
  • avant chaque repas : utilisation par chaque élève et personnel du gel hydroalcoolique
  • après être allé aux toilettes : lavage des mains
  • le soir avant de rentrer chez soi ou dès l’arrivée au domicile : lavage des mains Le lavage des mains aux lavabos peut se réaliser sans mesure de distanciation

Le port du masque Pour les personnels

Le port d’un masque « grand public » est obligatoire pour les personnels en présence des élèves et de leurs responsables légaux ainsi que de leurs collègues, tant dans les espaces clos que dans les espaces extérieurs. Bien entendu, le port du masque n’est pas obligatoire lorsqu’il est incompatible avec l’activité (prise de repas, nuit en internat, pratiques sportives, etc.). Dans ces situations, une attention particulière est apportée à la limitation du brassage et/ou au respect de la distanciation.

 

 

Lorsque le masque n’est pas utilisé, il peut être soit suspendu à une accroche isolée, soit replié sans contacts extérieur/intérieur (ne pas le rouler) et stocké dans une pochette individuelle.

 

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports met donc à disposition de ses agents en contact direct avec les élèves au sein des établissements des masques dits « grand public », à raison de deux masques pour chaque jour de présence dans les établissements. Il appartient à chaque employeur, et notamment aux collectivités territoriales, de fournir en masques ses personnels en contact direct avec les élèves ainsi que les personnels d’entretien et de restauration (courrier de M.Sorrano pour les agents de la Région).

 

Pour les élèves

 

Les recommandations des autorités sanitaires sont les suivantes :

 

Pour les lycéens, le port du masque « grand public » est obligatoire dans les espaces clos ainsi que dans les espaces extérieurs. Bien entendu, le port du masque n’est pas obligatoire lorsqu’il est incompatible avec l’activité (prise de repas, nuit en internat, pratiques sportives, etc.). Dans ces situations, une attention particulière est apportée à la limitation du brassage et/ou au respect de la distanciation.

 

L’avis du médecin référent détermine les conditions du port du masque pour les élèves présentant des pathologies.

 

Chaque élève vient au lycée avec les masques nécessaires (changer de masque toutes les 4 heures=> 2 ou 3 masques pour la journée).

 

La ventilation des classes et autres locaux

 

L’aération des locaux est la plus fréquente possible et dure au moins 15 minutes à chaque fois. Les salles de classe ainsi que tous les autres locaux occupés pendant la journée sont aérées le matin avant l’arrivée des élèves (par les agents), pendant chaque récréation et au moment du déjeuner ((les enseignants ouvrent les fenêtres avant de quitter la salle) et pendant le nettoyage des locaux (par les agents). Cette aération doit avoir lieu au minimum toutes les 3 heures.

 

En cas de ventilation mécanique, il s’agit de s’assurer de son bon fonctionnement et de son entretien (vérification faite en mai).

 

 

 

La limitation du brassage des élèves

La limitation du brassage entre groupes d’élèves (classes, groupes de classes ou niveaux) n’est pas obligatoire. Les arrivées et départs sont particulièrement étudiés pour limiter au maximum les regroupements d’élèves et/ou de parents. Les personnels ainsi que les lycéens portent un masque durant tous leurs déplacements.

 

Afin de permettre d’établir une chaine de contacts en cas de COVID positif :

 

  • Les professeurs établissent un plan de classe et le communique à la Direction (copie donnée à Mme BLEAUWART mise en place d’un registre « chaine de contacts »). En cas de changement, l’information est répercutée rapidement à Mme

 

 

–   Pour la restauration, les élèves inscrivent à côté de leur nom (liste à éditer de Turboself avec lignes supplémentaires pour les non réservés) le numéro de la table où ils ont déjeuné.

 

Le nettoyage et la désinfection des locaux et matériels

Le nettoyage et la désinfection des locaux et des équipements sont une composante essentielle de la lutte contre la propagation du virus. Avec l’appui de la collectivité locale, il revient à chaque établissement de l’organiser selon les principes développés ci-après.

 

Un nettoyage des sols et des grandes surfaces (tables, bureaux) est réalisé au minimum une fois par jour (organisation du nettoyage de chaque salle par les agents chaque jour, une fiche de nettoyage est complétée et laissée dans les locaux nettoyés).

 

Un nettoyage désinfectant des surfaces les plus fréquemment touchées par les élèves et personnels dans les salles, ateliers et autres espaces communs (comme les poignées de portes) est également réalisé au minimum une fois par jour (les élèves sont responsabilisés et nettoient leur poste de travail à chaque changement de salle. Les professeurs veillent à terminer les cours bien en amont de la sonnerie pour permettre une désinfection efficace.).

 

RITUEL d’entrée et de Sortie de salle :

 

 

Les tables du réfectoire sont nettoyées et désinfectées à chaque changement d’élève : l’élève va déposer son plateau et revient nettoyer sa table et sa chaise. On lui fournit un papier sur-lequel on aura déposé du spray désinfectant.

 

L’accès aux jeux, aux bancs et espaces collectifs extérieurs est autorisé. La mise à disposition d’objets partagés au sein d’une même classe ou d’un même groupe constitué (ballons, livres, jeux, journaux, dépliants réutilisables, crayons, etc.) est permise.

 

La formation, l’information et la communication

Avec l’appui des services académiques et de la collectivité de rattachement, chaque école ou établissement établit un plan de communication détaillé pour informer et impliquer les élèves, leurs parents et les membres du personnel dans la limitation de la propagation du virus.

 

Plan de communication :

 

  • SAS à l’entrée du lycée avec affiches, affichage du protocole, actions de sensibilisation
  • Affichages sur l’ENT, dans l’EPLE
  • Flyer donné aux parents + courrier envoi postal

 

 

  • Présentation du protocole sanitaire aux personnels lors de la pré rentrée, aux élèves lors de la semaine d’intégration

 

Le personnel

 

Le personnel de direction, les professeurs ainsi que tous les autres personnels sont formés aux gestes barrières, aux règles de distanciation physique et au port du masque pour eux-mêmes et pour les élèves dont ils ont la charge le cas échéant. Cette formation doit être adaptée à l’âge des élèves pris en charge et réalisée dès les premiers jours. Les médecins et infirmiers de l’éducation nationale apportent leur appui à ces actions de formation.

 

Les parents

 

Ils sont informés clairement (liste non exhaustive à compléter selon les conditions d’organisation) :

 

Un courrier est envoyé à tous les parents dès la 1ère semaine : flyer+ explication du protocole (consultable sur l’ENT)

 

  • des conditions de fonctionnement de l’établissement et de l’évolution des mesures prises
  • de leur rôle dans le respect des gestes barrières (explication à leur enfant, fourniture de mouchoirs en papier jetables, utilisation des poubelles, )
  • de la surveillance d’éventuels symptômes chez leur enfant avant qu’il ne parte au lycée (la température doit être inférieure à 38°C)
  • de la nécessité de déclarer la survenue d’un cas confirmé au sein du foyer en précisant si c’est l’élève qui est concerné
  • des moyens mis en œuvre en cas d’apparition de symptômes chez un élève ou un personnel
  • de la procédure lors de la survenue d’un cas, qu’il concerne son enfant ou un autre élève
  • des numéros de téléphone utiles pour obtenir des renseignements et les coordonnées des personnels de santé, médecins et infirmiers, travaillant auprès de l’établissement
  • des points et horaires d’accueil et de sortie des élèves
  • des horaires à respecter pour éviter les rassemblements aux temps d’accueil et de sortie
  • de l’organisation de la demi-pension.

 

Les élèves

 

Les élèves bénéficient d’une information pratique sur les gestes barrières dont l’hygiène des mains, le port du masque ainsi que d’une explication concernant l’actualisation des différentes mesures.

 

Celle-ci est adaptée à l’âge des élèves. Une attention particulière doit être apportée aux élèves en situation de handicap pour leur permettre, en fonction de leur âge, de réaliser les gestes barrières et de distanciation par une pédagogie, des supports ou, le cas échéant, un accompagnement adapté.

 

L’éducation à l’hygiène et à la santé fait l’objet d’une attention particulière dans le cadre des cours.

 

 Pour l’EPS :

 

En termes d’encadrement : un professeur peut encadrer sa classe entière en EPS depuis l’établissement scolaire jusqu’à l’équipement sportif.

 

Les professeurs veilleront à :

 

 

Prendre le temps d’une évaluation diagnostique des élèves sur le plan physique et psychologique, au travers de l’activité physique sportive ou artistique (APSA) prévue ou par des modalités2 spécifiquement dédiées. Cette évaluation doit envisager différentes facettes de l’activité des élèves, en dépassant les seules ressources mobilisées dans l’APSA.

 

Au collège et au lycée, le port du masque est obligatoire pour les personnels comme pour les lycéens et collégiens dans tous les temps scolaires hors activité physique, en tous lieux (gymnase ou espaces extérieurs). En revanche, le port du masque n’est pas possible lors de la pratique physique. Il est alors important de faire respecter par les élèves la distanciation physique. Les textes réglementaires en vigueur, éclairés par les avis du haut conseil de la santé publique, prévoient une distanciation d’au moins deux mètres en cas d’activités sportives, sauf lorsque la nature de la pratique ne le permet pas.

 

S’il est recommandé de privilégier les activités extérieures, l’activité physique est naturellement possible en gymnase.

 

Dans la mesure du possible, les élèves viennent en cours d’EPS déjà vêtus d’une tenue adaptée à l’activité physique. Si toutefois l’utilisation de vestiaires est inévitable, le protocole sanitaire s’applique.

 

Le protocole précise que « l’accès aux jeux, aux bancs et espaces collectifs extérieurs est autorisé. La mise à disposition d’objets partagés au sein d’une même classe ou d’un même groupe constitué (ballons, jouets, livres, jeux, journaux, dépliants réutilisables, crayons, etc.) est permise ». Par conséquent, l’utilisation de matériel sportif partagé par les élèves d’une même classe ou groupe de classe (raquettes, volants, ballons etc.) est possible. Le personnel est incité à désinfecter le matériel commun régulièrement et fréquemment.

 

L’évaluation certificative au baccalauréat3 prévoit la possibilité exceptionnelle de proposer deux activités « en cas d’impossibilité de proposer l’une des trois activités ». Nous pouvons considérer la rentrée 2020 comme un cas exceptionnel et la possibilité doit être laissée d’entrer dans l’EPS en septembre sans préoccupation certificative à court terme. Cette possibilité doit aussi être offerte pour les examens de la voie professionnelle.

 

Pour le CDI :

 

Le protocole sanitaire de l’établissement s’applique :

 

  • port du masque obligatoire
  • désinfection des mains avec le gel hydroalcoolique
  • désinfection par les élèves de leur surface de travail

 

Avant chaque consultation d’ouvrages, les élèves utilisent le gel hydroalcoolique.

 

Pour les emprunts, lors de la restitution, le professeur documentaliste met en place un système permettant l’isolement des ouvrages durant 3 jours (des caisses sont installées avec l’affichage des dates).

 

La procédure de gestion de suspicion ou de cas avéré de COVID : voir les 4 fiches jointes. Ajouts du CHSCT :

  • les plans du réfectoire et les plans des classes sont centralisés chez Mme BLEAUWART dans un registre « chaîne de contacts COVID »
  • Pour les  personnels  à  risques :  les  masques  chirurgicaux  type  sont  disponibles  chez  Mme BLEAUWART
  • Pour les personnels : les masques sont à venir chercher : pour les agents chez Mme MEHENNI, pour les autres auprès de Mme

 

 

  • Pour les problèmes de masques des élèves durant les cours (élastique qui casse, masque déchiré…), chaque professeur viendra retirer auprès de Mme BLEAUWART un sac congélation avec 1 dizaine de masques
  • Pour les élèves : la personne à la grille passe par l’accueil pour prendre un paquet de masques tissu et donne aux élèves qui n’en ont pas.
  • Le CHSCT propose que le lycée puisse acheter des pochettes plastifiées : 2 pochettes seront données à chaque personnel et chaque élève : l’une pour mettre le masque sale, l’autre pour le
  • Rappel pour l’aération des salles : le matin, les agents ouvrent les fenêtres, les enseignants ferment en arrivant (15 minutes au moins d’aération). A la récréation, les enseignants ouvrent en partant, et referment en Idem pour la récréation de l’après-midi.
  • Semaine du 14/09 au 18/09 : rappel des gestes barrières aux élèves + évaluation de leur ressenti+ propositions d’amélioration
  • Création d’une adresse mail pour les personnels pour signaler : gel manquant, spray manquant, papier, problème particulier constaté dans l’EPLE autour du protocole sanitaire.

 

Un Plan de Continuité des Activités est en train d’être finalisé.